Notre site utilise des cookies afin de rendre votre navigation agréable et vous proposer le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Comment entretenir et reconnaître des bijoux en argent ?

Comment entretenir et reconnaître des bijoux en argent ?

Comment entretenir et reconnaître des bijoux en argent ?


Souvent, vous nous posez des questions : “Est-ce que vos bijoux sont vraiment en argent ? Je peux me doucher avec ? Ca ne bougera pas ?” Dans cet article nous allons essayer de répondre à toutes les questions le plus fréquemment posées.

Qu'est ce que l'argent 925 ?


L'argent est un métal précieux. Dans la bijouterie, on n'utilise jamais l'argent pur (c'est-à-dire l'argent 999 millième (millième voudrait dire le rapport de la masse du métal à la masse totale de l'alliage qu'il compose), car l'argent est un métal très malléable. Votre médaille serait vite rayée et la bague ne tiendrait pas la forme. Le moindre choc laisserait un impact et votre bijou préféré aurait vite perdu son éclat. C'est pour cela que l'on rajoute d'autre métaux plus dur, pour que votre bijou dure dans le temps. Ainsi, dans la bijouterie on utilise le plus souvent l'argent sterling 925 millième, ce qui voudrait dire que votre bijou contient 92,5 % d'argent pur à la masse totale de son alliage.

Quelle est la différence entre l'argent 925, l'argent massif, l'argent sterling et l'argent véritable ?

Aucune.

Quelles sont les normes dans la législation française concernant les bijoux en argent ?


Les normes dans la législation française concernant les bijoux en argent sont très strictes et très simples en même temps. Depuis 1995, pour qu'un bijou puisse être vendu en tant que bijou en argent, son alliage doit être composé au moins de 92,5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925 millième.

Comment peut-on être sûr que le bijou est en argent 925 

Grâce à son poinçon. La législation impose d’apposer sur chaque réalisation en argent un poinçon de garantie. Tous nos bijoux en argent sont sélectionnés selon les règles de la Bijouterie-Joaillerie Française et sont poinçonnés “925”.

Peut-on faire une allergie à des bijoux en argent ?

Les normes européennes (et donc françaises) interdisent d'utiliser dans les alliages des bijoux des métaux toxiques comme le plomb, le nickel et le cadmium. Ce sont ces métaux-là qui provoquent des allégies et pas l'argent. Si le fabriquant/revendeur respecte les normes et vous garantie que ses bijoux ne contiennent pas de métaux interdits, vous pouvez les porter sans aucune crainte, ils sont hypoallergéniques.Jadore-accessoires propose une gamme de bijoux en argent 925 garanti sans plomb, nickel ni cadmium.


Est-que les bijoux en argent noircissent ?


L'argent est un métal qui s'oxyde à l'air qui contient toujours un peu de souffre et en contact avec de la sueur ayant le PH acide. Malheureusement, ce processus est quasiment inévitable.

Mais vous pouvez ralentir ce phénomène en prenant bien soin de vos bijoux en argent :


Quoi faire pour éviter que les bijoux en argent noircissent ?

  • évitez de faire du sport avec vos bijoux en argent. Selon les personnes, le PH de la sueur est plus ou moins acide, cela peut accélérer le processus d'oxydation ;
  • évitez tout ce qui contienne du chlore (piscine, eau de javel), ainsi que des crèmes et des parfums ;
  • l'argent s'oxydera davantage au contact avec du souffre (enlevez vos bijoux si vous vous baladez près d'un volcan ou si vous faites un cure thermal) ;
  • ne laissez pas vos bijoux en argent en plein soleil et rangez-les, de préférence, dans les sachets fermés plutôt qu'à l'air libre.
Peut-on se doucher avec des bijoux en argent ?

Par précaution, il est souvent déconseiller de se doucher ou allez à la mer avec des bijoux en argent.


Est-ce l'argent rouille ?
Non, l'argent est un métal non ferreux, il ne rouille pas.


Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Utilisez les produits et les chiffons conçus exprès pour nettoyer les bijoux en argent.


Qu'est-ce que l'argent rhodié ?

Pour protéger définitivement le bijou en argent contre l'oxydation naturelle, on le couvre de plus en plus souvent de rhodium, en utilisant une technique d'électroplacage. Le rhodium est un métal rare et précieux, solide qui permet au bijou de mieux résister aux marques et aux chocs. Le bijou aura une teinte légèrement grisée et ressemblera davantage à un bijou en “or blanc”.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type